Qu’est-ce que la defibrillation ?

La défibrillation sert à réanimer le coeur en cas d’arrêt cardiaque soudain par «fibrillation ventriculaire» et consiste à envoyer un choc électrique également appelé défibrillation.
C'est ce qu'on appelle le phénomène de mort subite.
 

 
Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ?

Parce qu’en France une personne meurt toutes les 6 minutes d’un arrêt cardiaque et plus de 80 000 décès sont enregistrés par an. Une proposition de loi du Sénat veut généraliser l'installation du défibrillateurs dans l'espace public et privée.

Généralisation des défibrillateurs dans l'espace public
Proposition de loi sénat..pdf
.pdf Fichier [65.4 KB]

N’est-il pas suffisant d’appeler et d’attendre les secours ?

NON, car chaque minute écoulée diminue les chances de survie de plus de 10%. Au-delà des 4 premières minutes, les séquelles sont irréversibles. Sans aucun secours pendant les 7 premières minutes, l’arrêt cardiaque est fatal. Or en milieu urbain il faut 15 à 25 minutes au secours pour intervenir et de 30 à plus de 60 minutes en milieu rural.

Que doit-on faire pour sauver une vie ?

«3 gestes simples»
-1- Appeler les Services de Secours (le 15 ou 112)
-2- RCP - Masser la victime
-3- Défibriller


 
Quelle est la garantie s’appliquant au HeartSine® samaritan® PAD ?

Le samaritan® PAD est fourni en standard avec une garantie de 10 ans, la ganratie la plus longue sur le marché. Une preuve de la date d’achat est nécessaire. Nous sommes aussi les seuls à garantir le Pad Pak™ (batterie + électrodes) pendant 4 ans.
 
 
Combien dois-je prévoir de défibrillateurs pour une entreprise ?

La réponse dépend de la configuration des locaux. Toujours garder à l’esprit qu’il faut 4 min pour agir et mettre en marche le DAE pour sauver une vie. Prévoir l’implantation à moins de 2 min de chaque salarié dans l’entreprise et de chaque lieu de travail.
 

Où devrais-je implanter le défibrillateur ?

A vous de définir les zones de passage très fréquentées pour identifier quelles sont les zones stratégiques. Il faut que le défibrillateur soit visible et faciled’accès. Une bonne signalétique sera indispensable ainsi qu'une diffusion d'information à l'ensemble du personnel.
 

Quelles sont les obligations concernant les défibrillateurs en entreprise ?

La réglementation du travail n’impose pas particulièrement le défibrillateur comme moyen de secours. Toutefois, la responsabilité de l’employeur sera engagée en cas d’accident, car il doit assurer la santé de ses salariés, en termes de résultat. En effet, le chef d’entreprise doit mettre à disposition le matériel de secours adapté aux risques et en l’absence d’infirmiers en permanence prendre les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours après avis du médecin du travail. (Articles du Code du travail : R4224-14 , R4224-16 , R4224-17, Voir aussi le Code de la santé publique: Utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins).


Qu’est-ce que le logiciel Saver® EVO ?

Ce logiciel de gestion des données permet aux secours de télécharger les données après l’intervention, mais également de les analyser et d’imprimer les tracés d’EGC : des données précieuses pour les Services de Secours. Les mises à jour du logiciel SAVER EVO® sont disponibles gratuitement en téléchargement sur notre site internet HeartSine.com.


Quel est la différence entre un défibrillateur automatique et semi-automatique ?

Les deux appareils procèdent automatiquement à l'analyse du patient. La seule différence se situe au niveau de la délivrance du choc. Le défibrillateur automatique ne nécessite pas l'action humaine pour délivrer le choc au patient tandis que le semi-automatique va demander à ce que l'intervenant appuie sur le bouton de délivrance du choc.


J'ai utilisé mon Pad-Pak™, que faire ?

Tout d'abord, replacer les électrodes dans son étui, et replacer le défibrillateur dans son endroit habituel. Puis recommander un nouveau Pad-Pak™. En effet, bien que nos batteries permettent de délivrer environ 60 chocs, la loi n'autorise pas la réutilisation des électrodes sur un autre patient.  Toutes les fois qu'un appareil est utilisé, transférez les données du défibrillateur sur votre ordinateur et transmettez-les à contact&defibcase.com (01.81.83.02.80). En échange, vous recevrez gratuitement un nouveau Pad Pak après validation des traçés. 
 


Tous les défibrillateurs offrent-ils la même sécurité ? Sont-ils aussi efficaces ?

Non. Le défibrillateur automatique externe (DAE) doit procéder à une analyse du rythme cardiaque mais surtout diagnostiquer si la défibrillation est nécessaire et accompagner l’utilisateur à chaque étape de la défibrillation. La précision d’analyse dépend de la qualité du défibrillateur (nombre d’informations transmis par les électrodes, adéquation du voltage,...)


Quels sont les points de considération à prendre en compte pour l'achat d'un défibrillateur?

Il est important de vérifier certaines caractéristiques :

- La fiabilité: Il faut toujours choisir un appareil ayant une légitimité clinique. Choisir un fabricant ayant une longue expérience en cardiologie hospitalière.

- Un appareil ayant une garantie supérieur à 8 ans

- Un appareil compact et simple d'utilisation

- Un indice de protection supérieur à IP55

- Electrode dont la garantie est égale à 4 ans

- Si possible un guide vocal et visuel pour la RCP qui fonctionne avec seulement 2 éléments.


Quelle est la différence entre les samaritan® PAD 350P, 360P et 500P ?

Les samaritan® PAD 350P et 360P présentent exactement les mêmes caractéristiques à une différence près : le 360P est entièrement automatique et le 350P est semi-automatique (cf : Différence entre un défibrillateur entièrement et semi automatique).
Le samaritan® PAD 500P est un appareil semi automatique révolutionnaire et présente une fonction supplémentaire : l'aide à la RCP permettant d'optimiser le massage cardiaque avec seulement les 2 électrodes (indication de la cadence et de la profondeur du massage, aide à la RCP, métronom).


Le CPR Advisor, c'est quoi ? Comment fonctionne-t-il ?
 

Le CPR Advisor est un système révolutionnaire permettant uniquement à l'aide des 2 électrodes d'appporter des indications sur le rythme et la profondeur pour la RCP.

Nous vous invitons à consulter notre brochure.

CPR Advisor
Heartsine CPR advisor Coach RCP.pdf
Document Adobe Acrobat [543.7 KB]